Yukata Takanashi à la Fondation Henri Cartier Bresson.

J’ai assez aimé les clichés noir et blanc de ce photographe japonais, mais c’est dans la deuxième salle où sont présentés ses photographies couleurs que j’ai vraiment été bluffée.

Y sont en effet présentés des tirages Cibachrome absolument magnifiques de photographies aux couleurs incroyablement nuancées, très vivantes, tout en étant peu saturées. On est surpris d’une telle chaleur.

Jusqu’au 29 juillet à la Fondation Henri Cartier-Bresson.

http://www.henricartierbresson.org/

Vendredi dernier Alden Tyrell jouait à Paris à la première de la nouvelle soirée de Serge Nicolas Rendez-Vous. 

Alden Tyrell c’est des sorties magnifiques sur deux labels que l’on ne présente plus : Viewlexx (dont je jouais les maxis de i-f il y a 10 ans à la soirée Paradise Massage que nous faisions tous les mois à Paris avec Serge) et Clone, également basé en Hollande, et qui a notamment sorti des morceaux de groupes de Detroit (Dopplereffekt/Drexciya mais aussi Adult, etc ….).

Il jouait avec Dj Overdose avec lequel il a formé le groupe THE HASBEENS.

Il est également lié à la radio Intergalatic fm que j’écoute depuis un nombre d’années que je ne préfère pas calculer.

https://intergalactic.fm/

Le morceau original de la video “Make the world go away” / The Hasbeens :

J’étais hier à l’exposition de Berenice Abbot au Jeu de Paume.

Je la connaissais évidemment pour avoir été celle qui a révélé Atget comme un véritable artiste, et aussi parce qu’elle avait été l’assistance de Man Ray.

Je connaissais surtout ses photos de New York dans les années 30 en train de se métamorphoser : ses photos d’architecture principalement et ses portraits de l’avant garde artistique du Paris des années 20.

Je ne savais pas qu’elle avait parcouru les Etats-Unis (à la Robert Frank) pour documenter de façon systématique les lieux et les hommes de ce pays.

Je savais encore moins qu’elle avait passé plus de 20 ans à faire des photographie scientifique, notamment au MIT. Le résultat étant de magnifiques oeuvres que je qualifierai paradoxalement d’abstraites alors même qu’elles s’attachaient à être des plus concrètes : matérialiser une onde, un centre de gravité, un mouvement.

Hallelujah !!!!!

J’attendais Google Art Project depuis longtemps ……

Des musées du monde entier à distance de votre écran.

Bien sûr, rien remplacera le fait de voir une oeuvre en vrai, sans commentaires distordant notre perception de l’oeuvre que l’on regarde “par soi-même”.

Mais ce formidable outil permet de compléter notre connaissance des oeuvres, de voir des détails non visible à l’oeil nu, etc …..

http://www.googleartproject.com