Mais où est l'écran ? / by delphine queme

Dans cette video, l’anthropologue Jeremy Narby se pose une question fondamentale : quand on voit, où est l’écran dans notre tête ?



De même que Francisco Varela (voir précédent post) se demandait très justement comment on faisait pour se serrer la main sans se louper (réfléchissez-y vraiment), de même Jeremy Narby se demande sur quel écran sont projetées les données reçues dans le cortex visuel, transmises une fois que les photons ont “cogné” notre rétine ? Le cerveau reconstruit forcément les images qu’il reçoit mais où ? en les superposant à la réalité ?

J’avais remarqué le “bon sens” scientifique de Jeremy Narby en regardant avec beaucoup d’intérêt le très intéressant documentaire de Jan Kounen sur le rituel chamanique de l’ayahuasca en Amazonie : “Autres mondes” dont je recommande vivement le dvd collector puisqu’il contient plusieurs heures de bonus avec des interviews de Jeremy Narby mais aussi de l’excellent Michel Boccara ou encore de Stanislav Grof, éminent chercheur en psychiatrie sur les états modifiés de conscience.

L’ouie pose moins de problème quand on a compris que notre monde est tout aussi silencieux que l’espace puisque les sons ne sont des ondes que l’on ne peut entendre QUE avec un système d’amplification (comme dans l’oreille humaine). C’est à dire que entre la source et votre oreille : c’est le silence total !

Enfin, on sait aussi (voir le fantastique documentaire “what the bleep do we know ?”) que l’on ne touche jamais complètement les choses. Il reste toujours un “nano-espace” entre.

L’être humain fonctionnant essentiellement à partir de perceptions (voire de perceptions de nos propres perception, c’est-à-dire nos pensées), je trouve que toutes ces conclusions sur nos modes de perception laissent rêveur ….