Francisco Varela / by delphine queme

J’aimerais recommander fortement la lecture du DVD “Monte Grande” de Franz Reichle sur Francisco Varela.

Francisco Varela était un homme exceptionnel comme on aimerait en rencontrer souvent. Scientifique réputé en sciences cognitives, neurobiologiste, il a aussi été un des instigateurs des sessions Mind & Life où des scientifiques depuis + de 15 ans se réunissent chaque année avec le Dalaï Lama jusqu’à aujourd’hui faire presque converger leurs recherches scientifiques dans une optique non religieuse mais philosophiquement orientée par le bouddhisme qui, comme le fait justement remarqué Varela, étudie le fonctionnement de l’esprit depuis plusieurs milliers d’années.

Ce qui rend quelqu’un comme F. Varela absolument admirable c’est l’extrême simplicité de son raisonnement cohabitant avec l’extrême complexité et l’érudition scientifique nécessaires à la compréhension des problèmes posés.
Par exemple, il se demande pourquoi on arrive toujours à se serrer la main sans se louper !
Quand on lit Freud ou Einstein, c’est pareil : on est surpris par la simplicité du raisonnement dans le language, ce qui à mon avis démontre une clarté et une distance très claire de l’auteur au problème soulevé.















Le deuxième volet de cette série réalisée par Franz Reichle sur Francisco Varela est actuellement en post production. Il portera le titre “Mind & Life” et devrait sortir en 2008.

DVD Monte Grande : + d’infos (1)
DVD Monte Grande : + d’infos (2)


Je reviendrai évidemment lors de prochains posts sur le travail de Varela, ses hypothèses.
En attendant je peux recommander la lecture des livres suivants :

"L’inscription corporelle de l’esprit"
"Invitation aux sciences cognitives"
"Quel savoir pour l’éthique"



Enfin le site du Mind & Life institute :

http://www.mindandlife.org/