Iron Man / by delphine queme

Aujourd’hui je suis allée voir Iron Man. Tout d’abord, je tiens à dire que habituellement les films de super héros ne me plaisent pas.
MEME Michael Keaton, MEME Christian Bale ne m’ont pas fait aimé les Batman.
Même les spider-man. On ne retrouve jamais la magie des comics et on ne découvre rien de nouveau ou de différent.
Par ailleurs soyons honnêtes, la raison essentielle de voir ce film : Robert Downey Jr qui est de loin un des meilleurs acteurs actuels (avec Philip Seymour Hoffman, Edward Norton, Sean Penn, Mark Ruffalo, Christian Bale, Benicio del Toro, Daniel Auteuil, ….).

Et en effet le film est extra en grande partie grâce à lui.
Il rend les quelques clichés du film (inévitables quand il s’agit, comme à chaque histoire de super héros, de la lutte du bien contre le mal) soutenables.
D’autres bonnes raisons de voir le film : beaucoup d’humour, et enfin, et c’est un réel progrès dans ce genre de films, les effets spéciaux sont au service du film et ne prennent pas le dessus.
C’est par exemple assez remarquable dans la scène où les deux protagonistes “métalliques” oserais-je dire, se battent sur la route au milieu des voitures. La caméra passent en permanence des super héros aux gens normaux, des bus explosés aux armatures robotiques, ce n’est pas la montée de mayonnaise habituelle. D’ailleurs c’est le moment du film où on a le plus l’impression de lire les comics Marvel dans ce qu’ils avaient de plus identificateurs : des histoires totalement incroyables dans un monde de tous les jours.

On remarquera quelques plans avec Jeff Bridges où les lumières graphiques reflétées sur son visage nous rappellent le mythique TRON.

Toute la partie graphique / technologique est vraiment réussie.

Par contre la présence COMMERCIALE dans le film de certaines marques, commencent vraiment à m’énerver : Bulgari, Audi, Dell, …. ça fait vraiment beaucoup.