Louise Bourgeois (3) / by delphine queme


… L’araignée, la maîtresse et la mandarine.

Formidable documentaire sur la toujours passionnante Louise Bourgeois.

Louise Bourgeois est quelqu’un d’ exceptionnellement vivant.
J’ai souvent remarqué ce “feu” intérieur chez les gens qui vivaient très longtemps.
Pour illustrer ce propos et pour l’anecdote, elle a demandé au distributeur français du documentaire qui nous en a fait la présentation en avant-première, de photographier pour elle la première “audience” de son film en France !

J’aime aussi chez cette femme sa manière extrêmement directe de penser et de réagir aux choses : sans fioriture.
C’est une femme qui s’est débarrassée de toutes les superficialités de l’homme “social” pour aller à son essentiel à elle : l’art.
Le vrai, celui qui est sans égocentrisme, celui qui mêle comme elle le dit très bien les émotions et les idées - “both” souligne-t-elle.

Certains artistes sont toujours fascinants à écouter. Et elle fait partie de ce groupe car elle analyse elle-même énormément ses oeuvres, appendices de son corps où elle rejette pour les transformer ses émotions les plus profondes.

Reste encore au temps de laisser à la postérité que l’essentiel de Louise Bourgeois, et de passer sur des sujets sans intérêt comme son rôle dans le féminisme à New York dans les années 70 : on se fout éperdument que ce soit une femme ou un homme. On est bien au delà de ça. On est même au-dessus de la notion d’appartenance à un groupe, une école ou un mouvement artistique, c’est dire le niveau duquel on parle !!!

A noter que ce documentaire ne fait absolument pas double emploi avec celui de Camille Guichard sorti en 1993 ou 1994 et qui était passé sur Arte. Non seulement on peut voir les deux mais on peut encore plus prolonger avec un
recueil d’entretiens de l’artiste  : “Destruction du père-reconstruction du père : Ecrits et entretiens, 1923-2000”.

Bravo à Pretty Pictures de distribuer d’aussi jolis films.

Mes précédents posts sur Louise Bourgeois :
Louise Bourgeois : The spider
Louise Bourgeois (2)


Ci-dessous, une sélection d’oeuvres de Louise Bourgeois qui me touchent.










http://www.youtube.com/user/MargeryNewman#p/u/2/JMdWNwOWnng

http://www.prettypictures.fr/n_catalogue_detail.php?id=93