Empereurs de Chine / by delphine queme

Je suis allée voir l’exposition “La Cité Interdite au Louvre - Empereurs de Chine et rois de France” pendant les derniers jours. Elle m’a enchantée … malgré une entrée en matière qui m’a semblé maladroite.

En effet, avant de m’y rendre,  je n’ai volontairement lu aucun article, de sorte à arriver l’oeil “neuf” et l’esprit disponible. 

Grosse erreur.

Je lis le premier panneau qui me plonge dans une remarquable perplexité :

Il est certain que si on s’est renseigné avant sur le thème ou même une fois l’exposition parcourue ce texte s’éclaircit mais je vous assure que si vous ne savez pas de quoi il s’agit vous ne comprenez absolument rien à ce texte “introductif”. 

De fait, l’exposition est une mise en parallèle entre le Louvre et la Cité interdite (les deux “palais”).

Je ne parle même pas du morcellement “géographique” de l’exposition : 3 endroits différents …. .

Passé quelques secondes d’énervement, je décide de ne pas chercher à comprendre et de simplement regarder les oeuvres pour leur beauté.

Je pense depuis longtemps que la Chine a été un très grand pays, bien avant l’occident.

En tant qu’européens, héritiers des grecs et des romains nous pensons être la civilisation par excellence, le reste du monde étant barbare ou “exotique” dans le meilleur des cas.

Sauf que il y a 2000 ans, les civilisés c’était les chinois.

Je crois profondément à la supériorité fondamentale de la pensée chinoise (en particulier le taoïsme) sur la pensée occidentale (voir à ce sujet les livres de François Jullien).

Force est de constater la supériorité de l’art Chinois sur l’art européen présenté dans cette exposition :  les parties “Louvre” étaient systématiquement désertes, et les parties “Chine” toujours pleine de monde  …..

Ces oeuvres sont assez intemporelles. Je pense notamment aux portraits des empereurs (regardez le fond de ce tableau !) :

et sont surtout d’une finesse incroyable (regardez ce détail) :

Donc pour résumer. Exposition peu intéressante, oeuvres magnifiques.

http://www.louvre.fr/expositions/la-cite-interdite-au-louvre-empereurs-de-chine-et-rois-de-france