The Sixty One

The Sixty One est un site sur lequel je vais régulièrement et que je trouve absolument magnifique. On écoute de la musique (plutôt rock pop indé) sur des photos en full frame. L’interface est à tomber (merci de nous délivrer des sempiternels menus déroulants et autres onglets). Cela fait plaisir de savoir qu’il y a des gens qui font des choses belles, bien pensées, justes.



Enjoy !

http://www.thesixtyone.com/


Guy Bourdin


J’ai découvert aujourd’hui une vidéo de Guy Bourdin sur le tout nouveau site de photographie de mode : Fashion Shooting

J’ai l’impression de reconnaitre Dominique Sanda (actrice notamment dans “Le jardin des Finzi Contini” de Vittorio de Sica)


Guy Bourdin Video
envoyé par pezhammer. -


J’avais parlé des films super huit de Guy Bourdin ici :
http://delphinequeme.blogspot.com/2008/06/guy-bourdin-film-super-8.html

Ryokucha Midori

J’aimerais recommandé un thé vert assez exceptionnel dont j’ai dorénavant beaucoup de mal à me passer, il s’agit du Ryokucha Midori.

Comme tous les thés verts
japonais, il est chauffé à la vapeur (alors que le thé vert chinois, qui n’a aucun rapport en termes de goût, est chauffé dans de grandes bassines d’eau).
Le Ryokucha Midori est une qualité extrêmement fine et délicate de sencha.
Je recommanderai de laisser assez peu infuser 1 minute 30 grand maximum et surtout avec une eau à peine frémissante (surtout pas bouillante) dans une petite théière (jamais en grande quantité) de préférence en porcelaine.




Inutile de dire que le sucre et le lait sont totalement à proscrire dans ce type de thé.
Il est un peu cher (environ 20 euros les 100 gr) mais vaut largement son prix.

Ryokucha est la traduction en japonais de “thé vert”, plus précisement ryoku (la force) cha (le thé) soit “le thé de la force”.
Midori veut dire vert en japonais.
Donc littéralement : “thé vert” vert ou encore “thé de la force” vert.
L’intitulé Ryokucha midori est donc quasi un pléonasme.

En hiraganas cela donne :
りょくちゃみどり
ri yo ku chi-a mi do ri
(prononcer : “liokoutchamidoli”)


On dit que c’est le thé des Samouraïs ….

Enjoy !


http://www.palaisdesthes.com/fr/boutique-the/ryokucha-midori-884.html

Nihongo #2


Voilà, j’ai repris mes cours de japonais et alors que notre prof nous montrait les habituels dessins qui servent à expliquer les mots (on ne parle quasiment pas en français), je me suis surprise à les trouver très beaux.


Ici par exemple, les verbes ikimasu (aller), kimasu (venir) et kaerimasu (rentrer (chez soi), retourner) :







Ces dessins bien que très sommaires, ne sont pas sans me rappeler le merveilleux univers de Chris Ware dont j’ai déjà parlé dans ce blog (ici) :



UX


C’est dans le domaine fascinant de l’User eXperience que
mon ami David RAICHMAN a fait hier une présentation intitulée “Designer l’invisible” à la première réunion des UX PARIS.

David nous a parlé du MIT Media Lab, de Mihaly Csikszentmihalyi, de naturaliser le digital, de l’everyware ou encore du web squared.

C’était passionnant.

Hype Machine et Evernote


… changent mon quotidien.

Cela fait un an et demi que j’ai ouvert un compte sur Hype Machine mais ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai compris toute la portée du concept.
Je n’écoute la musique plus que sur ce site. Je n’ouvre même plus Itunes.
Le principe : un méta-collecteur de mp3 sur les blogs du monde entier.
Les fichiers sont taggés et rankés.
Le seul dernier problème à mon avis, et qu’ils ont encore à résoudre, est celui des doublons encore très nombreux (on retrouve un même morceau référencé plusieurs fois ce qui le fait baisser en ranking puisque les votes ne s’accumulent pas).
Anyway. Vivement l’application pour Iphone …

http://hypem.com/#/quartet


Evernote est un site / logiciel qui me permet de mettre dans une boite tout input que je veux garder pour le gérer plus tard (à la GTD) : une photo, une page web, une idée à ne pas oublier en 3 mots …. tout ce que l’on veut.
Par exemple si un paragraphe dans un blog m’intéresse, je sélectionne les lignes en question, je clique sur ma petite icone Evernote (add-on Firefox) et boom, ça le bascule automatiquement dans mon dossier réception ou même directement dans le bon dossier si je prends le temps de tagger l’entrée. La note garde en mémoire l’adresse url source du document.
Je vois un truc dans la rue qui m’intéresse, pareil, je prends la photo de mon Iphone et je bascule dans Evernote en quelques secondes.

http://www.evernote.com/


Isabelle Boinot : carnets italiens


Après ses magnifiques carnets du Japon (
ici), Isabelle Boinot récidive avec un tout aussi magnifique voyage en Italie.
Un livre sortira aux éditions En Marge très prochainement.
En attendant voici quelques images : de magnifiques dessins et des photos mises en série (tout ce que j’aime !)


Pour plus d’infos :

http://i.boinot.free.fr/index.htm

(voir les broderies qui sont sensationnelles)
http://pregopronto.blogspot.com/

(le blog du voyage en Italie)















The inexorable rise of robots

Excellent panorama sur l’industrie robotique.

Attention, on associe toujours les robots avec le futur.
Même si on regarde tous sur Youtube les premiers pas des protypes japonais ou américains depuis des années, Noel Sharkey de l’université de Sheffield nous rappelle à juste titre qu’aujourd’hui au Japon on est déjà à 1 robot pour 5 ouvriers dans l’industrie automobile ….

Etreintes brisées : sortie dvd "Pop-art"


Dans le métro, il y a quelques semaines, je vois une affiche présentant une série “Pop-art” de 4 dvds aux couleurs différentes du film de Pedro Almodovar : “Etreintes brisées”.
J’ai vu cette affiche à peine une seconde et je me suis dit que j’avais dû rêver ou mal comprendre.
Fabriquer un dvd en plusieurs couleurs pour mieux le vendre ?!??!



Vous remarquerez ensuite le magnifique “une palette d’émotions et de couleurs”, qui résume dans une punchline du meilleur goût la “stratégie” marketing de ce lancement.
Il FAUT se rendre compte qu’il y a UN type à Paris, qui est PAYE pour trouver cela et même le proposer. Dans le cours de l’année 2009 il y a eu une réunion chez Pathé où 5 mecs ont “validé” la punchline et les 4 couleurs. Je le répète, les 5 sont payés.


Que l’industrie du cinéma arrive à un niveau aussi bas de créativité et d’innovation pour vendre ses dvds à 19 euros 99, m’interpelle. Surtout dans une phase où la baisse des profits dûe au téléchargement illégal va mécaniquement écrémer ce secteur (comme l’industrie du disque en a déjà fait l’expérience). Je pense que s’il y a un moment où il faut être malin dans son marketing c’est vraiment maintenant.

Le nerf de la guerre reste quand même pour moi le contenu et ce n’est pas une interview de Penelope Cruz par Laurent Weil qui va faire l’affaire.


Pour résumer, si vous choisissez un dvd pour la couleur de la jaquette (dans un souci de coordination des couleurs de votre dvdthèque qui contient 8 dvd - vous n’êtes pas cinéphile, je l’avais deviné … !) : vous avez ici ce qu’il vous faut !

Sinon, les autres iront chez Criterion et autres Carlotta pour satisfaire leur amour du cinéma.


http://www.criterion.com/