Poésie

"La poésie authentique n’est pas une forme littéraire, mais la vérité de toute parole en tant qu’elle se souvient et fonde un monde, en tant qu’elle "donne à voir"”.

Paul Eluard cité par Fabrice Midal dans “Jackson Pollock ou l’invention de l’Amérique”, Editions du Grand Est.



Richard Avedon



Il reste une semaine pour voir cette exposition.
Richard Avedon était un grand photographe.
Il a tout d’abord énormément innové notamment dans la photo de mode en lui donnant la vie et le mouvement qu’elle n’avait pas à l’époque et puis surtout il avait une discipline réfléchie pour atteindre un objectif qu’il se fixait au-delà de juste fixer une image sur une pellicule : discipline de plus en plus forte au fil des années pour arriver à des portraits très dépouillés où on ne laisse rien d’autre s’exprimer que l’intérieur d’une personne.

C’est pour cela que j’ai trouvé étonnant que le commissaire de l’exposition ait décidé de citer cette phrase de Richard Avedon :



Parce qu’il a quand même sciemment essayer de faire tout le contraire toute sa vie : capturer quelque chose de très intime dans chacun de ses portraits.
Le meilleur exemple est quand même le fameux portrait de Marilyn dont on voit déjà toute la fragilité.

Mes deux photos préférées de l’exposition sont le portrait de William Burroughs dont je trouve le cadrage d’une élégance folle ainsi qu’une photo de mode des débuts qui me touche énormément.






Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris

Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12)

Horaires d’ouverture de la semaine du 22 au 28 septembre
Les expositions “Richard Avedon. Photographies 1946 – 2004” et “Virginie Yassef. La seconde est partie la première”, initialement prévues jusqu’au dimanche 28 septembre, fermeront le samedi 27 septembre à 21 heures.
Le Jeu de Paume, habituellement fermé le lundi, sera exceptionnellement ouvert le lundi 22 septembre de 12 heures à 21 heures.
Du mardi 23 au samedi 27 septembre inclus, ouverture jusqu’à 21 heures.

Annie Leibovitz


Généralement je parle des expos quand elles sont en train de se terminer, manquant à tous mes devoirs de blogueuse qui se doit de dire les choses un peu en avance.
Là je fais encore mieux, puisque je vais parler d’une exposition qui est terminée : Annie Leibovitz à la Maison Européenne de la Photographie.


"I don’t have two lives. This is one life, and the personal pictures and the assignment work are all part of it.” –Annie Leibovitz, A Photographer’s Life, 1990 - 2005

Je trouve pourtant que ses photos personnelles et ses photos de commande sont très différentes.
Les photos sont parfois magnifiques mais je ne ressens à aucun moment Annie Leibovitz dans ses photos. Elle n’est pas là. Est ce une qualité ? je ne sais pas. On aurait tendance à dire que non. Même un photographe qui photographie le plus objectivement possible, sans se projeter en tant qu‘“artiste” dans la photo (ex : Atget, August Sander ou encore Wee gee) “est” dans sa photo.
Elle n’est pas dans ses photos (si ce n’est dans la sophistication absolue des prises de vues de commande) mais cela n’empêche aucunement ces dernières d’être absolument magnifiques.










et une de mes préférées :




A voir absolument “Life through a lens” le documentaire sur Annie Leibovitz de ses débuts à aujourd’hui.

Universcale

Une animation flash proposée par NIKON qui permet de voir de façon séquentielle tous les éléments de l’univers mesurés en années lumières (limites de l’univers, diamètre de la voie lactée) jusqu’aux éléments mesurés en femtomètres (diamètre du noyau d’un atome). On passe par la taille du Mont Fuji, celle de la planète Uranus, la taille de l’homme, celle d’un spermatozoïde, celle d’une pyramide ou encore celle d’un flocon de neige ou celle d’un chromosome.

http://www.nikon.com/about/feelnikon/universcale/index.htm


Blue train


J’ai mis une nouvelle pochette dans mon cadre “spécial vinyl” : Blue Train de John Coltrane.



J’ai vu ce disque derrière la platine disque de mes parents pendant des années. C’est une pochette très forte pour moi.


Dans la foulée j’ai photographié un autre poster que j’ai chez moi et que j’aime beaucoup : Herbie Hancock entouré d’extraordinaires synthétiseurs (poster de l’album “Dedication” enregistré à Tokyo en 1974).