Henry Leutwyler
Ces objets ont appartenu à des personnes célébres mais ce n’est pas ce qui m’intéresse dans les photos.
Rubik's cube
Léo Caillard
Musée Guimet
Comme souvent, les statues qui m’interpellent ont l’air presque vivante.
Théo Parrish à Paris
Theo Parrish à Paris le week-end dernier.
Oth sOmbaTH
C’est à l’occasion d’un dîner de blogueurs organisé par mon ami Fabien Nègre, qui me parle gastronomie et grands restaurants depuis plus de 20 ans maintenant, que j’ai découvert le restaurant sOmbaTH.Wild style (Stone Throw records) à Paris ce soir
Kees Van Dongen
… et j’ai découvert des oeuvres de jeunesse très émouvantes (magnifique portrait de son père, 1901), des dessins d’une extrême délicatesse (Intérieur pauvre, 1898) et un choc : Les lutteuses, grand format que je découvre pour la première fois :
avec des fonds rouges :
Kei
Vous choisissez un menu à 4 ou 5 plats et vous découvrez le choix du chef au fur et à mesure que les plats arrivent. Nous avons eu droit à :
Inside Job
Mikio Naruse

Il y a quelques semaines, un ami, collectionneur de films japonais, me prête quelques dvds parmi lesquels “Le Repas” de Mikio Naruse.
Pressentant la puissance du film, je laisse passer 10 jours, le temps d’avoir devant moi une soirée calme où je sais que je vais pouvoir vraiment donner toute mon attention au film, sans être déconcentrée par autre chose. A raison.
Quel choc …..
Ce film est d’une finesse et d’une délicatesse étourdissantes.
Le réalisateur arrive à nous amener à une telle intimité des sentiments de ses personnages, eux-mêmes d’une telle banalité, que le contraste en est impressionnant.
Cette qualité de perception si sobre des sentiments, Mikio Naruse l’a comme très peu de réalisateurs l’ont. Le seul nom qui me vient à l’esprit est Jean Renoir. Alors bien sûr j’imagine la chance d’un réalisateur qui ne “réalise” pas ce qu’il fait et m’empresse d’acheter un autre de ses films, édité en Criterion, “When a woman ascends the stairs”. Là je me rends compte qu’il ne s’agit pas de chance mais bien du génie de Naruse, qui a su caractériser, au moins dans ces deux films, le doute et la violence de la vie dans ce qu’ils ont de si envahissants et de si insaisissables. 
Dans chacun de ces films, le sujet est finalement très simple et peu dramatique. L’incommunicabilité dans l’un, où la femme s’ennuie dans sa vie de couple alors même que son mari est amoureux d’elle mais qu’ils n’arrivent pas à réellement se croiser. Et la servitude dans l’autre, matérialisée à l’écran, au delà de l’histoire en elle-même, par un instant furtif qui précède, le soir, le moment où cette femme monte les escaliers pour aller travailler; une seconde évanescente où pourtant toute la violence du monde est dite …
Sorbet de chèvre frais au coulis de roquette
Lucas Cranach et Piet Mondrian
Présentée après une Lucrèce qui lève les yeux au ciel, reprochant à Dieu d’avoir laissé faire un acte aussi horrible (Francesco Francia), la Lucrèce de Cranach regarde le spectateur droit dans les yeux : c’est la société qu’elle accuse. Quelle modernité ! Dieu est mort dès le 16è siècle pour Cranach ….
Les taoïstes concluraient en disant que la vérité est hors de cette dualité : les deux positions sont simultanément vraies.
Cookie Crew : females
To B., in loving memory.
André Kertesz au Jeu de Paume
France 1500
CHRISTUS, Petrus : Portrait of a Young Girl (c. 1470)
MASSYS, Quentin : The Ugly Duchess (1525-30)
MEMLING, Hans : Allegory with a Virgin (1479-80)
BOTTICELLI Sandro, Portrait of a Young Woman (c. 1480)
LEONARDO da Vinci, Female head (La Scapigliata) (c. 1508)
PATENIER Joachim, Landscape with St Jerome (1515-19)
RAFFAELLO Sanzio, Portrait of Tommaso Inghirami (1510-14)
EYCK Jan van, The Virgin of Chancellor Rolin (1435)
DÜRER Albrecht, Self-Portrait in a Fur-Collared Robe (1500)
CRANACH Lucas the Elder, Judith with the Head of Holofernes (c. 1530)
HOLBEIN Hans the Younger, Portrait of a Lady with a Squirrel and a Starling (1527-28)
Banksy's Exit Through The Gift Shop
Une exception cependant : le film de Banksy malheureusement traduit en français par “Faite le mur” (?!?).
Et bien évidemment Banksy :
Mais c’est aussi et surtout un film sur la manipulation.
Nathaniel Brooks et Doug Dubois
All copyrights to the photographers.
Kindle vs. Hardcover









































