Christophe Jacrot.
J’ai découvert ce photographe il y a quelques jours grâce au Journal de la Photographie.
Voici quelques unes parmi mes préférées, que j’ai pu découvrir sur son site.
Christophe Jacrot.
J’ai découvert ce photographe il y a quelques jours grâce au Journal de la Photographie.
Voici quelques unes parmi mes préférées, que j’ai pu découvrir sur son site.
Voici quelques photos que j’ai prises aujourd’hui.
Blow Out de Brian de Palma fait partie du top ten de mes films préférés toutes catégories, ever.
J’avais posté ce top ten en 2008 et il n’a pas beaucoup bougé me semble-t-il :
http://delphinequeme.tumblr.com/post/13594803539/le-feu-follet
J’avais vu ce film de nombreuses fois en DVD mais c’est pour la première fois que je viens de le voir sur grand écran au cinéma. Revoir ce film au cinéma a été une nouvelle révélation de la qualité du film.
Le scénario est impeccable.
Le début d’abord, si inventif (comme le dit BDP lui-même dans l’interview que l’on peut voir dans l’édition Criterion, pourquoi des réalisateurs continuent-ils toujours à faire des plans larges en hélicoptères de l’ile de Manhattan pour commencer leur film alors que l’on a 10/15 mn de rêve au tout début d’un film où le spectateur est le + près à nous suivre aveuglement !!!!).
La fin où la boucle est bouclée de façon si magistrale.
L’idée aussi qu’un type bien essaye de changer les choses, mais n’y arrive pas car le système et l’inertie de la société sont trop immenses.
Ce qui m’a époustouflée au cinéma c’est aussi la photographie que je n’avais pas autant remarquée.
J’ai revu le film chez moi et fait quelques captures de mon écran avec mon iPhone en me disant que j’allais mitrailler le film en le revoyant scène par scène mais c’est la fluidité des images qui est parfaite (la scène où Travolta se rend compte que toutes ses bandes sonores sont effacées et où la caméra tourne sur elle même à nous en donner à nous aussi le tournis !). L’alternance de gros plans de matériel audio avec les plans plus larges, les split screens (que je n’aime que chez De Palma, allez savoir pourquoi) et les couleurs !!!! Je crois avoir compris d’ailleurs : il y a presque tout le temps du bleu et du rouge sur quasi tout les plans, une espèce de ligne qui accentue cette fluidité justement.
Je ne parle pas de Travolta qui est exceptionnel.
Bref allez au Grand Action voir ce film absolument !
Carte Blanche : Gare Du Nord à nouveau en boucle dans mon iphone depuis samedi, nuit mythique dont on se souviendra très longtemps …
;-) à A. et M.
Stephan Zaubitzer, photographe.
un vieux mix que j’ai retrouvé.
Plus aucun rapport avec mes mixes aujourd’hui mais il a bien vieilli ;-)
Photos prises il y a une heure.
Stephen Farris : Orange mellow.
Morceau en boucle dans mon iPhone. Découvert dans un excellent mix des Principles of Geometry sur soundcloud.
Enjoy.
Petite exposition réussie, comme toujours au Musée du Luxembourg.
Beaucoup de spécialistes remarques souvent en premier les couleurs chez ce peintre vénitien. Personnellement, ce qui me touche plus ici c’est réellement la modernité et la simplicité (qui vont ensemble me semble-t-il) des visages.
On le voit particulièrement dans ce tableau de la Vierge et l’enfant.
Un tableau extraordinaire qui surnage complètement dans l’exposition : un portrait de Jésus dont la photo vous donnera qu’une très faible idée. La lumière de ce tableau est magnifique. Le regard perdu aussi.