J'aime photographier les lieux.                              

Je recherche, inconsciemment mais de façon évidente, une forme de pureté, de minimalisme et d'harmonie dans la sobriété des formes, sans doute en réaction à un monde chaotique, instable, parfois violent. Une poésie du vide et de l’absence. Une poésie de l’espace où les figures humaines n’apparaissent presque jamais, ou alors, reflétées de façon onirique ou fantômatique.

Je photographie des murs, des fenêtres, ou tout autre détail, parfois trivial, d’un lieu. Ce que je photographie importe peu en soi. C'est à l'opposé de 'l'instant décisif" si cher à Cartier Bresson, que je me situe. Car c’est finalement l’art de voir, de s’émerveiller et de représenter d’une autre manière des espaces quotidiens qui l’emportent sur le sujet lui-même. On voit ainsi la beauté dans ce qui n'est pas "beau", on "voit" les yeux qui ont vu, on voit l’émotion. Ce qui est inerte et banal devient vivant.

Une photographie “figurative” peut ainsi parfois devenir presque “abstraite”. La réalité représentée ouvre alors la place pour l’imaginaire du spectateur qui “construit” et comprend la photo à sa manière. Et le réel, par son cadrage, par son absence de présence humaine devient en quelque sorte fictionnel ou rêvé et parfois, quand la photo est réussie, étrange.

Cette représentation parfois "irréelle de la réalité" est difficile à organiser ou à planifier. Tout ce que je peux faire c’est mettre en place un cadre de travail, organiser une séance photo dans un lieu précis, avoir quelques heures devant moi, et être libre de toute contrainte. Et là, laisser l'image venir à moi, surgir d’elle-même plutôt que d’essayer de faire une photographie de façon totalement consciente et contrôlée.

Ainsi je fais simplement des photographies jusqu’à ce que, de temps en temps, la magie opère.

 

EXPOSITIONS :

2018 : Exposition collective "Interiors", curateur Elizabeth Avedon, galerie A Smith, Johnson City, TX, USA

2015 : Exposition monographique : "Delphine Quême, Peoplelessness", galerie Art'inn Concept Store, Paris, FRANCE

2014 : Exposition monographique : "Delphine Quême, Théâtres", Théâtre de l'Etoile du Nord, Paris, FRANCE

prix et recompenses :

2018 : 1er prix concours "Interiors", curateur Elizabeth Avedon, galerie A Smith, Johnson City, TX, USA

TRAVAIL DE COMMANDE :

Delphine Quême est spécialisée en photographie de lieux : architecture d'intérieur, architecture, décoration, bureaux, espaces de co-working, boutiques de luxe, hôtels, restaurants, usines, lieux dédiés à l'événementiel, immobilier de prestige, galeries d'art, scénographie, atelier d'art et d'artisanat, musées, ....

télécharger le book commercial de Delphine Quême ici

 

Contact :  delphinequeme at gmail dot com

Cours et formation Photographie et Art : http://wonderatelier.paris

 

33529711156_9bc3b6838c_o.jpg

self portrait (2017)